Once Upon A Wipe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Once Upon A Wipe

Forum officiel de la guilde Once Upon A Wipe, sur le serveur Way Of Elendil
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [PvE] Le Prêtre Discipline

Aller en bas 
AuteurMessage
Delroy

Delroy


Messages : 33
Date d'inscription : 19/02/2014
Age : 31
Localisation : Palaiseau (Essonne)

[PvE] Le Prêtre Discipline Empty
MessageSujet: [PvE] Le Prêtre Discipline   [PvE] Le Prêtre Discipline EmptyMar 14 Oct 2014 - 10:34

Salut !

Je suis tombé sur un guide, ma foi super bien expliqué, sur le prêtre Disci. La source est tout en bas. Enjoy !


Guide Prêtre Discipline 3.3.5

Voilà donc mon qui j'espère vous donnera envie de jouer un Prêtre Disci, qui est encore une classe un peu trop absente (je parle bien entendu de PvE et non de PvP, ça y en aurait plutôt à la pelle...).
Donc, tout d'abord, pourquoi Discipline ? Eh bien parce que c'est une spé tout à fait intéressante à jouer, qui vaut aussi bien que celle de Sacré. Elle est un peu plus variée et nécessite un peu plus de réactivité, et surtout de maîtrise.
Ceci dit, il y a bien sûr un point que je me dois d'aborder en entamant un guide pro-Disci et « anti-Sacré ». Tout le monde, et ça quel que soit le serveur où l'on soit, dit que la spé Disci est bien inférieure à la Sacré, de par son manque de puissance en multicible. Cependant, je leur répondrai que la spé Disci est, même si elle n'a pas LE sort multi des Sacré, est tout de même concurrentiel à la Sacré par sa prière de soins couplée à différents sorts de soutien/renfort/aide. M'enfin bref, j'vais pas non plus rentrer dans ce débat, après tout je fais un guide Disci et non Sacré!

1/ Avantages et inconvénients

Avantages:
- Une spé de loin plus réactive et variée que Sacré, de par sa multitude de sorts.
- Un raid avec un Disci survit beaucoup mieux de par sa grande capacité à lisser les dégâts.
- Les casters du raid (en particulier les mages...) apprécient, et pas qu'un peu, notre magnifique, sublime, généralissime et parfaite INFUSION DE PUISSANCE ! *petite musique triomphante*
- Des buffs améliorés, des bonus confortables, des sorts plus qu'utiles... toute une panoplie d'arguments pour la suprématie des Disci !
- La classe/spé qui a le meilleur « DPS » parmi les heals (toujours utile en phase d'urgence genre contre-la-montre en mode si-on-le-tue-pas-vite-c'est-nous-qui-nous-faisons-défoncer-la-gueule-méchamment/de burst)

Inconvénients:
- Une classe dont les soins ne risquent pas d'atteindre des chiffres mirobolants, il est clair que si vous êtes fan de la première place au kiki, un Prêtre Disci n'est pas fait pour vous. En effet, malheureusement pour nous, l'add-on utilisé par quasi tout le monde (pour pas dire tous), ne prend pas en compte les « absorbs », or comme le rôle du Disci est justement d'absorber les dégâts pour faciliter la vie du tank (aaaaaaah.... que feraient-ils sans nous?), on sera souvent (pour pas dire toujours) à la dernière place du kiki heal (ou alors il faut posséder l'add-on exprès pour ça, genre Skada). Donc si votre but est la première place au kiki heal, vous pouvez tout de suite oublier, le Prêtre Disci n'est pas fait pour vous, vous pouvez delete votre Prêtre, et faire un HPal.
- Un seul Disci par raid est préférable. En effet, comme le gameplay du Disci se porte à facilement 50% sur les bulles de protection, à cause du débuff « Âme affaiblie » qui empêche d'en reposer une tout de suite, les deux prêtres auront tendance à faire la course aux bulles pour bénéficier des bonus qu'elles procurent. Il vaut mieux donc se limiter à un seul Disci pour éviter ce genre de problèmes (mais couplé à un Sacré ne pose pas de problèmes, enfin beaucoup moins plutôt...)

2/ Les races

Côté Horde (je commence avec les meilleurs, normal!):
On a 2 choix majoritaires: Troll ou Elfe de Sang
- Troll: Bonus à la hâte. Augmente de 20% la vitesse d'incantation pendant 10 sec (3min de CD)
- Elfe de Sang: Torrent Arcanique. Aoe qui silence les ennemis pendant 2 sec mais qui surtout nous rend 6% de notre mana instantanément (2min de CD)
Personnellement je conseille l'Elfe de Sang car une regen mana est toujours utile (surtout dans les combats interminables, genre les DPS qui se bougent pas le cul et sont aussi utiles que limaces), tandis que le bonus de hâte est purement occasionnel, surtout si vous comptez garder l'infusion de puissance pour vous (et ainsi troller tous vos amis casters qui vous maudiront).
Quant aux morts-vivants, ils sont totalement inutiles (leur anti-fear/charme/sommeil est totalement occasionnel, genre Auriaya à Ulduar ou un truc du genre, la pouf aux chats vous parle sans doute un peu plus...). Donc totalement déconseillé.

Côté Alliance:
Ici aussi, 2 choix majoritaires: Humain ou Draeneï
- Humain: Un trinket qui permet de retirer n'importe quelle perte de contrôle (comme les morts-vivants, mais pour tout et n'importe quoi), mais surtout, ils ont un bonus de 3% à l'esprit, c'est pas une caractéristique phare du Disci, mais c'toujours bon à prendre.
- Draeneï: Don des Naaru, un sort de heal racial, que vous pouvez poser sur n'importe qui, il va heal cette personne pendant quelques secondes (3min de CD), c'est une sorte de Rénovation des prêtres, mais moins puissante (mais qui peut le devenir avec une puissance des sorts assez haute) et avec un CD, mais toujours utile cependant. Leur bonus de 1% au toucher pour tout le raid est également très utile pour le reste du raid, mais aussi pour vous si vous avez par exemple une respé ombre, ou si vous devez DPS en cas d'urgence sur un boss (voir plus haut).
Les autres races sont totalement inutiles: l'augmentation de l'armure des nains serait utile dans le cas où vous reprendriez l'aggro, mais votre fear/oubli règlent ça vite fait bien fait! Quant aux elfes de nuit, rien d'intéressant en PvE, un sort de camouflage qui ne sert qu'à gagner quelques secondes, et une augmentation de vitesse en fantôme... Bof.

3/ Les sorts du Prêtre Disci

Étant des prêtres, nous avons de nombreux sorts à notre disposition, et ont tous une utilité...enfin presque tous (mais je suis sûr qu'en cherchant bien on doit trouver...)
Pour commencer, parlons du prêtre en général.
- Mot de pouvoir: Bouclier. Principal sort du prêtre Disci, permet d'absorber une certaine quantité de dégâts, grandement augmentée par la spé Disci.
- Soins rapides. Sort de heal de base à incantation rapide rendant un nombre moyen de points de vie. L'un des sorts principal du prêtre Disci (du moins principal sort de soins direct).
- Soins supérieurs. Sort de heal à incantation longue rendant un grand nombre de points de vie. Beaucoup moins utilité chez le Disci, mais cela dépend de votre manière de jouer (Personnellement je l'utilise jamais, je le laisse à ces accros aux gros chiffres de Sacré...).
- Soins de lien. Sort de heal à incantation rapide permettant de rendre des points de vie à votre cible et à vous même du même montant.
- Prière de soins. Seul sort de heal multicible à disposition du Disci. Sort à incantation longue ne healant QUE le groupe auquel appartient votre cible.
- Rénovation. Sort de soins instantané rendant des points de vie sur la durée. Majoritairement utilisé en Sacré car des talents y sont consacrés, mais toujours utile à placer quand on a rien à faire ou en attendant des futurs dégâts.
- Prière de guérison. LE sort intelligent du prêtre. Lance instantanément une prière sur votre cible, et au prochain coup infligeant des dégâts reçu, la cible est soignée. La prière saute alors sur une autre cible proche, et ainsi de suite jusqu'à 5 fois (ou 6 avec le bonus T7).
- Nova sacrée. Aoe de soins et de dégâts combinés. Instantanée. Forme une bulle autour de vous soignant les alliés proches (étant dans votre groupe uniquement) et blessant les ennemis autour. Utile dans un raid stacké en un point.
- Dissipation de la magie. Sort qui permet de dissiper instantanément 2 sorts néfastes de magie sur un allié ou 2 effets bénéfiques sur un ennemi.
- Dissipation de masse. Sort à incantation très rapide en spé Disci (moins de 0.5 sec) permettant de dissiper 1 effet bénéfique aux ennemis et 1 effet néfaste aux alliés dans la (grande) zone ciblée. Permet également de dissiper les mécanismes d'invincibilité (Bulle divine du paladin, Bloc de glace du mage, etc...)
- Abolir maladie/Guérison des maladies. Sort permettant de dissiper 1 maladie sur un allié. De plus, le premier sort permet de poser un buff sur l'allié qui agit toutes les 3 sec et qui tente de dissiper d'autres maladies.
- Hymne divin. Sort de soin très puissant. Sort canalisé, soigne 3 personnes du raid avec le taux de points de vie le plus faible à chaque tick (2 sec sans hâte), dure 8 sec, en plus d'augmenter de 10% les soins reçus aux cibles ayant été soigné par Hymne divin. CD très long de 8min. Ne s'utilise généralement qu'une fois dans un combat, sert dans les cas d'urgence.
- Hymne à l'espoir. Sort de regen mana. Sort canalisé qui rend 3% de leur mana à 3 cibles du raid ayant le plus bas taux de points de mana, en plus de leur augmenter leur maximum de mana de 20% pendant 8 sec (donc plus de regen mana). CD long de 6min, ne s'utilise généralement qu'une fois par combat. A coupler avec ombrefiel.
- Ombrefiel. Sort de regen mana. Invoque un démon qui va aller taper votre cible (nécessite de viser un ennemi pour l'invoquer) et rend 5% de votre mana à chaque fois qu'il tape. Dure 15 sec. CD long de 5 min. A coupler avec Hymne à l'espoir pour un maximum de rentabilité (5% de votre mana si vous êtes sous l'effet d'Hymne à l'espoir, soit 20% de mana en plus, est plus bénéfique).
- Gardien de peur. Sort de prévention empêchant la cible d'être apeurée pendant les 3 prochaines minutes (2 avec le glyphe). CD de 3 min (2 avec le glyphe). Usage occasionnel.
- Lévitation. Sort très utile permettant de ralentir votre vitesse de chute (en particulier dans un cas comme à EDC où on tombe au niveau d'Anub-Arak, où les joyeux DK (ou peut-être même Chamélios Very Happy) s'amusent à mettre passage de givre (respectivement marche sur l'eau, qui est en plus moins visible) pour qu'on s'écrase lamentablement la gueule sur le sol. Grâce à ce sort, vous pouvez les troller et maintenir tout le monde en vie (sauf ceux qui sont masos et aiment se scratcher of course.) Utiliser le glyphe de chute lente pour éviter d'avoir à farm les plumes légères.
- Entrave des morts-vivants. Permet d'entraver un mort-vivant (naaaaaaan, sans blague...), l'empêchant de bouger et de faire des actions pendant 50 sec. Attention cependant, tout dégât annule l'effet.
- Oubli. Permet d'effacer totalement votre aggro envers toutes les cibles pendant 10 sec, les envoyant donc sur vos gentils camarades (haha, quels perfides...). Attention cependant, si personne d'autre à part vous n'a tapé ou provoqué ces ennemis, oubli ne marchera pas.
- Cri psychique. Aoe. Fear un maximum de 5 ennemis pendant 8 sec autour de vous. CD de 30 sec.
- Flammes sacrées/Châtiment/Attaque mentale. Sorts incantés infligeant des dégâts. On préfèrera sans doute Flammes sacrées et Châtiment à Attaque mentale, car c'est de l'école du Sacré, donc les sorts de prêtre... Nan j'déconne, ils sont surtout plus classes et jolis! Very Happy
- Peste dévorante/Mot de l'ombre: Douleur/Mort. Sorts de dégâts. Instantanés. Les deux premiers posent des dots et infligent des dégâts à travers le temps. Le dernier inflige des dégâts instantanés et vous en inflige s'il ne tue pas la cible (utile pour briser les contrôles).

A présent, après tous ces sorts, parlons de ceux de la spé Disci (beaucoup moins nombreux je vous rassure).
- Pénitence. LE sort de soins le plus énorme non seulement du Disci mais aussi de n'importe qui! Sort à seulement 8 secondes de recharge (avec le glyphe et les talents associés), canalisé, lançant 3 ticks de soins assez puissants chacun, pour un coût en mana ridicule. Il est tout simplement génial. De plus, il heal une cible alliée, mais inflige des dégâts de la même manière à un ennemi.
- Infusion de puissance. LE sort que tous les casters rêvent d'avoir et se battent pour! (quel plaisir de les voir s'entretuer pour une simple petite infusion, jouissif!). Sort instantané octroyant à la cible un bonus de 20% à sa vitesse d'incantation et une réduction de 20% du coût en mana de ses sorts. Dure 15 sec pour seulement 1.6min de CD (environ 1.35/40 min).
- Suppression de douleur. Sort très utile pour les tanks. Réduit les dégâts subis de 40%, et aussi la menace de 5% (ridicule pour un tank), et augmente la résistance aux mécanismes de dissipation de 65% (utile en PvP surtout) pendant 8 sec. Autrement dit, très bon CD défensif pour un tank. Un CD de seulement 2.4min, soit environ 2.20/25min.
- Focalisation améliorée. Sort permettant de rendre le prochain sort incanté gratuit en mana et augmente ses chances de faire un critique de 25%. CD de seulement 2.4min, soit environ 2.20/25min. Sort à coupler avec Hymne divin pour l'améliorer au mieux, d'abord parce qu'il coûte cher et parce que le bonus de 25% au cc est valable pour CHAQUE tick de la canalisation (soit 3 personnes x 4 ticks). Sinon à utiliser avec Soins Supérieurs ou Prière de soins, tous les deux manavores aussi.
- Je met une petite parenthèse aussi pour un sort dans la branche Sacré, que je recommande fortement. Il sauve la vie plus de fois qu'on ne le croit. C'est donc Pière du désespoir. Un sort instantané qui vous rend un bon nombre de points de vie. Seulement 2min de CD. Très utile dans de nombreux cas tels que, une chute alors que vous êtes faibles en points de vie (or un Disci n'a pas de sorts instantanés rendant des points de vie, et je ne compte pas Nova sacrée, trop faible. Eh oui, nous les Disci avons tout de même quelques failles!), ou alors lorsque vous incantez un heal sur une autre personne et que vous allez mourir car vous prenez des dégâts, pas le temps d'incanter un autre, hop soins instantanés et vous voilà repartis! Bref, prenez ce talent.

4/ Les talents


Voilà donc une partie importante à propos du Prêtre Disci. Quels talents choisir ? Quels sont ceux qui feront de vous un meilleur heal ? (M'enfin ne rêvez pas trop non plus, ils ne font pas tout). Bref c'est ici qu'ça se passe.
Bon alors en soit, l'arbre de talents des Prêtres Disci ne change pas beaucoup, même selon les personnes, la plupart des talents sont indispensables ou très utiles, et seulement certaines sont optionnels.
L'arbre donc « basique » sera celui-ci:
-http://talent.mmo-champion.com/?priest#d0OTOWvsbfvd,,12213
Je précise également que dans la branche sacrée, les talents ne sont pas modifiables exceptés 2: Rénovation améliorée et Prière du désespoir. Le premier a été mis ici pour pouvoir passer au troisième pallier, mais vous pouvez les bouger ailleurs (détails ci-dessous). Quant à Prière du désespoir, il est ici par défaut, car il vous reste un point (en réalité 4 mais les trois derniers sont pas si amovibles que ça), et donc pour un point de talent, ce sort est très utile.
Alors parlons maintenant des points restants. Il nous en reste donc 3, ou 4 si vous ne prenez pas la Prière du désespoir. Les talents possibles pour mettre ces points sont:
- Résolution silencieuse, qui réduit votre menace des sorts du Sacré/Discipline de 7/14/20%. L'autre partie est réservée au PvP. Talent très peu conseillé (ne le prenez pas, sérieusement.) car vous n'aurez jamais de problème de menace. Dans le cas où vous auriez tout de même trop d'aggro, vous avez un sort merveilleux qui s'appelle Oubli et qui annule toute votre menace pendant 10 sec, ce qui permet à vos tanks de reprendre les choses en main.
- Absolution, qui réduit le coût en mana de tous vos sorts de dissipation (maladie et magie) de 5/10/15%. Utile si vous êtes souvent celui qui doit dispel les sorts dans vos raids, mais comme les autres classes heal peuvent également (du moins en général) le faire, il n'est pas forcément indispensable (Magie => paladin, Maladie => chaman).
- Volonté focalisée, qui augmente vos chances de critique avec tous les sorts de 1/2/3%. L'autre partie du talent est pour le PvP mais rien que la première partie est en soit très intéressante. Le critique est une caractéristique très recherchée chez le Disci, donc 3% gratuits sont très appréciables. Talent le plus recommandé parmi les 3.
On peut ensuite trouver deux variantes d'arbres selon votre manière de jouer, qui se divisent entre l'utilisation de la Rénovation ou du Soins supérieurs.
Dans le premier cas, l'arbre « basique » exposé plus haut vous convient parfaitement avec le bonus de 15% du sort (moins puissants que les Sacré, mais c'est toujours ça de pris.).
En revanche, si vous n'utilisez pas la Rénovation, mais le Soins supérieures, il vous faudra prendre le talents Fureur divine, qui réduit le temps d'incantation de Soins supérieurs (ainsi que d'autres) de 0.1/0.2/0.3/0.4/0.5 sec. Dans ce cas-ci, bougez les 3 points de Rénovation dans Fureur divine, et prenez 2 des 3 points disponibles et mettez-les y dans ce talent. De plus, si vous jouez vraiment au Soins supérieurs, vous pouvez également aller chercher le talent Soin amélioré, du palier suivant. Pour cela, mettez votre dernier point disponible ici pour une réduction du coût en mana de Soins supérieurs, Pénitence et Hymne divin de 5% (voire 10% si vous enlevez la Prière du désespoir pour y mettre un second point). Talent vraiment réservé à l'utilisation excessive du Soins sup, car Pénitence coûte, de base, pas très cher en mana, et 5/10% en moins ne feront pas grande différence. Quant à Hymne divin, on l'utilise dans 99.99% des cas avec Focalisation améliorée, qui le rend gratuit, et on ne l'utilise qu'au mieux une fois par combat, donc réduction du coût en mana totalement inutile.
Quant à ceux qui se disent que cette partie est inutile car ils n'utilisent ni l'un ni l'autre, eh bien d'abord je vous m****, z'aviez qu'à pas la lire, et ensuite il vous faudra vous décider quand même pour pouvoir atteindre Inspiration (et Prière du désespoir), donc soit vous mettez les 3 points dans Rénovations, ou Fureur Divine à seulement 3/5.
Voilà pour les talents, le reste n'est pas amovible, et constituera l'arsenal du Prêtre Disci.

5/ Les glyphes

Alors, tout d'abord les glyphes majeurs. Là, ça va être assez simple, il y en a 2 d'absolument indispensable pour tout bon Prêtre Disci, ce sont de:
- Glyphe de Pénitence: Réduit le CD de Pénitence de 2 sec, ce qui le ramène à 8 sec de CD avec le talent Aspiration. Indispensable car sort de soins principal du Disci avec Soins rapides.
- Glyphe du Mot de pouvoir: Bouclier: Renforce votre bouclier et lui permet, en plus d'absorber des dégâts, de soigner la cible pour 20% du montant d'absorption du bouclier à son lancement. Comme vous lancerez des bulles souvent, ce sera très utile, surtout en période de dégâts soutenus. De plus, ces soins peuvent critiquer, et ainsi faire proc une Égide divine. Très utile, surtout au moment du pull, car s'il y a critique, il y aura deux bulles lorsque le tank va prendre l'aggro du Boss, ce qui va réduire encore d'avantage ses dégâts en début de combat.
Ensuite, concernant le troisième glyphe, on peut choisir entre plusieurs:
- Glyphe de Soins rapide: Réduit le coût en mana de ce sort de 10%. Principal sort de soins avec Pénitence, réduire son coût peut être bénéfique, et vous pourrez ainsi heal plus longtemps. (Réduction du coût en mana totale de 25% avec les talents).
- Glyphe de Prière de soins: En plus du soins apportée par votre sort, les cibles du sort auront un HoT qui va durer 6 sec et les heal pour 20% du soin initial. Utile si vous êtes assigné souvent en soigneur de raid.
- Glyphe de Dissipation magique: Très occasionnel, mais à chaque fois que vous dispel un débuff avec Dissipation de la magie, vous healez la cible pour 3% de sa vie. Utile si vous êtes assigné au dispel du raid.
- Glyphe de rénovation: Réduit la durée du sort de 3% mais augmente de 25% les soins de chaque tick. Utile en « spé Rénovation », couplé au talent qui le up de 15%.
Les autres ne sont pas assez attractifs.
De manière générale, je conseille le glyphe de Soins rapides, car il convient à toutes les situations.

Ensuite les glyphes mineurs.
Il y en a un qu'on pourrait qualifier d'indispensable, qui est le Glyphe de Lévitation, qui permet au sort du même nom de retirer le composant nécessaire à son activation. Ainsi, vous pourrez spam votre sort, où l'utiliser à n'importe quelle occasion. Comme ça, plus d'excuse lorsque vous vous scratchez la gueule (oui oui, parfaitement, c'est le terme approprié) sur un sol gelé (je pense par exemple à EDC, avec Passage de givre des DKs, ou Marche sur l'eau des Chamans...) ou lors d'une chute d'une falaise (Bassin d'arathi....), etc. Autant dire qu'il est très utile de glypher ce sort.
Ensuite, on a le choix entre plusieurs:
- Glyphe de Mot de pouvoir: Robustesse, qui réduit son coût en mana de 50%, ce qui peut être très utile, ne serait-ce que pour buff, mais aussi rebuff quelqu'un qui est mort et que l'on vient de rez en combat (en particulier un tank). Ainsi, plus de mana pour le reste du combat.
- Glyphe de Protection de l'ombre: Augmente la durée du sort de 10 min, ce qui la porte à 30 min, utile pour les longs combat où des dommages de ce type sont présents.
- Glyphe d'Ombrefiel: Vous rend 5% de votre mana si votre ombrefiel meurt à cause de dégâts. Utile si vous le lancez malencontreusement pendant une AOE de boss, ou sur un pop d'adds, etc... (ce qui n'arrivera normalement jamais si vous appréhendez les capacités de boss, comme tout bon heal).
- Glyphe d'Oubli: Réduit le coût en mana du sort de 30%, utile si vous reprenez souvent l'aggro, et que vous utilisez de façon excessive ce sort. Ou alors juste pour pouvoir le spam d'avantage car il vous rend transparent.

6/ Les caractéristiques

Alors c'est maintenant qu'on passe à un tout autre niveau du Prêtre Disci. Il y a de nombreuses caractéristiques possibles pour un heal, et en fait, elles sont toutes utiles pour le Prêtre Disci.
- Tout d'abord l'Intelligence, caractéristique principale du Prêtre Disci. Boosté par le talent Force Mentale (+15% d'Intel) de la spé. Elle a de nombreux avantages. Premièrement, plus d'Intel = plus de mana. Ca veut dire quoi ? Plus de heal, plus longtemps, car votre barre de mana est plus remplie. Quoi d'autre ? Plus de regen via le talent Extase, qui vous rend 2.5% de votre mana lorsqu'une de vos bulles éclate (CD interne de 12 sec). Donc plus y a d'mana, plus y a d'regen. Ensuite, ça veut dire, encore plus de regen, car l'Ombrefiel rend 5% de votre mana à chaque attaque (d'où l'intérêt de le combiner avec Hymne à l'espoir, qui augmente votre réserve de mana de 20%). Encore plus ? Ok, l'Intel augmente aussi votre score de critique au passage ! Ce qui est très utile pour le Prêtre Disci de par les talents qui sont associés (Égide divine, Inspiration, et tout simplement le potentiel de soins qui est doublé).
En terme de scores, on a 1 point d'Intel = 1.15 point d'Intel (grâce à Force Mentale) (Voire 1.265 avec la Béné des rois des Paladins) = 15 mana = 17.25 mana (avec Force Mentale) = 18.975 mana (avec Béné roi en plus) = 0.006% de Crit.
Autant dire que l'Intelligence est LA statistique du Prêtre Disci. Il y en a en masse sur le stuff, mais vous pouvez également rajouter des enchantements ainsi que des gemmes Intel, ce sera toujours bénéfique.
- Seconde caractéristique, comme pour tout caster, heal ou DPS, est bien évidemment la puissance des sorts ! Plus on en a, plus nos soins (et accessoirement nos dégâts) sont importants. Autant dire qu'il faut également la monter au maximum (et ce via enchant/gemmes également). Pas de cap, allez y sans modération !
- Ensuite, ce n'est pas réellement la troisième caractéristique, mais elle est importante aussi, c'est le Critique. Comme cité plus haut, le Critique chez le Prêtre Disci est très important. Certes il y a seulement 2 talents qui y sont réellement associés (hors augmentation du Critique), mais ce sont les deux talents les plus importants si j'puis dire. Chaque égide créée grâce à vos sorts Critiques vont augmenter votre potentiel d'absorption, et ainsi améliorer la survie de votre raid. Ces égides complètent vos boucliers, elles sont certes moins puissantes, mais elles peuvent être posées sans modération, à chaque Critique, 30% du soin est converti en absorption. Autant dire qu'avec un haut taux de Critique, il y aura une égide à chaque soin, soit une absorption en continu ! Là aussi, vous pouvez y aller à fond sans problème, ça ne sera que bénéfique.
- Après, on retrouve bien évidemment la Hâte. Elle est une bonne caractéristique chez à peu près tout le monde, mais à condition de savoir la doser. En Disci aussi, il va falloir trouver le bon équilibre. Pas assez de Hâte peut être handicapant, car vous n'aurez pas la vitesse nécessaire pour heal vos compagnons (ce qui entraîne généralement un wype), et trop de Hâte va complètement casser votre « cycle » heal. De plus, la spé Disci apporte en elle-même des bonus à la Hâte: Illumination (+6%), Sursis (+25% à chaque bulle posée), Infusion de puissance (+20% pendant 20 sec) du moins si vous ne l'utilisez pas sur un caster. Autant dire qu'en Disci, il va pas en falloir beaucoup de Hâte. Mais on verra ça plus bas, à la rubrique des caps.
- Et bien sûr, comme pour tout heal, l'Esprit et la MP5, les deux sources de regen possibles. L'esprit permet de régénérer du mana hors incantation, et en spé Disci, de 50% de son total pendant incantation (via Méditation). La MP5, quant à elle, agit quelle que soit la situation. Elle sera donc, pour le Prêtre Disci, une meilleure caractéristique que l'Esprit, surtout qu'en Disci, on a pas le talent qui up notre puissance des sorts en fonction de l'Esprit. Privilégiez donc la MP5 à l'Esprit, mais ne le rejetez pas totalement pour autant !
Le reste à proscrire (voire bannir complètement), tels que le toucher, ou la pénétration des sorts (LOL).

7/ Les caps

En Prêtre Disci, il n'y a pas franchement de caps à proprement parler, quelques valeurs à connaître pour optimiser son style de jeu, mais sans plus, ne pas l'atteindre, le dépasser ne changera pas votre manière de heal (enfin, concernant la hâte, un peu si). Enfin bref, on va quand même parler d'tout ça ici.
- Commençons par l'Intelligence, caractéristique principale. C'est bien simple, plus vous en avez mieux c'est. Vous aurez plus de mana, plus de regen, plus de critique, que du bon ! Montez-la sans modération (sans pour autant ne monter que ça au détriment des autres caractéristiques).
- Pour la puissance des sorts, c'est la même chose que l'Intelligence, plus vous en avez, mieux c'est. A gemmer, enchanter, ce sera tout bénef'.
- A partir de là, ça change un peu. Tout d'abord concernant l'Esprit/MP5. Il n'y a pas de cap concernant ces statistiques, il faut simplement que vous les considériez selon votre style de jeu. Si par exemple vous êtes oom au bout de 2 min de combat, vous n'avez pas assez de regen, montez-la d'avantage en priorité (sauf si vous avez toujours un Druide à harceler dans votre groupe pour son Innervation, et encore.). En revanche, si vous finissez un combat, sans balancer de sorts de regen, ni claquer de potions, à 40/50% de mana, vous en avez légèrement trop, ce n'est pas un mal, mais vous pourrez donc un peu la délaisser au profit d'autres caractéristiques. C'est uniquement à vous de juger. Rappelez-vous aussi que de base, dans la spé Disci, nous avons plusieurs talents permettant d'optimiser la régénération du mana: Extase (principale source de regen), Méditation, ou encore Illumination, sans compter les talents qui réduisent le coût en mana. Cependant, n'oubliez pas que vos moyens de regen (Ombrefiel, Hymne à l'espoir, ainsi que les capacités des autres s'ils n'en ont pas l'utilité), sont là exprès pour vous permettre de vous battre plus longtemps, ils ne sont pas là pour être utilisés seulement en cas d'urgence quand on tombe à 2/3% de mana. Il faut les utiliser intelligemment, mais il ne faut pas pour autant s'empêcher de les utiliser. N'hésitez pas à les utiliser par exemple à 50% pour les avoir une deuxième fois dans le combat par exemple. (Attention, ne le faites pas juste parce que j'l'ai dit, le tout reste de les utiliser intelligemment ! Étant des Prêtres Disci et en ayant en abondance, ça devrait pas être trop dur !)
- Parlons maintenant du Critique. Il faut tout d'abord considérer les talents qui en donnent. On a donc 15% d'Intelligence en plus via Force Mentale, ce qui veut dire que chaque point d'Intelligence donne plus de Critique que chez les autres classes. On a également Volonté focalisée (+3% si vous l'avez pris), Regain d'espoir (+4% sur les cibles avec Âme affaiblie), Spécialisation (sacré) (+5% en école du sacré). Pour un total donc de 12% de Critique rien qu'avec la spé Disci. On peut également y ajouter les 1.86% de base sur le personnage, qui, combinés avec Force mentale, donnent 2.14% de Critique de base. A partir de là, on peut dire qu'idéalement, mais vraiment dans une situation théorique, obtenir un score de 46% de Critique dans l'école du sacré serait vraiment bien (en y ajoutant les 4% du talent Regain d'espoir, ça fait 50% de Critique sur une cible ayant Âme affaiblie, soit théoriquement un sort sur deux qui Critique, donc fait proc une égide ainsi qu'Inspiration. Cela dit, atteindre un tel score n'est possible qu'en fin d'extension ou en s'y consacrant à fond en délaissant le reste. On peut donc estimer qu'à niveau de stuff bas, un score de 20% est raisonnable, et à niveau de stuff moyen, un score de 35% paraît correct. Enfin bon, c'est comme le reste, plus vous en avez, mieux c'est. Pour les chiffres, on obtient 1% de Critique grâce à 166.6 d'Intelligence ou 45.91 au score de Critique.
- Et enfin, parlons de la dernière caractéristique, à la fois très utile et à éviter, la Hâte. Là encore, pas de caps en particulier, vous pouvez en mettre « autant que vous voulez » mais sans en abuser pour autant. Sachez cependant que pour avoir des chiffres ronds, vous pouvez essayer d'obtenir votre Soins rapide à 1.25 sec de cast, pour qu'ainsi, sous Sursis, il soit cast en 1 sec. Pour cela, vous devez obtenir un score compris entre 410 et 425 de Hâte. Après autres tests, voici quelques valeurs utiles à savoir si vous voulez vous optimiser:
- Soins rapides à 1.20 sec (0.96 sec sous Sursis) => 540 à 560 au score de Hâte
- Soins rapides à 1.15 sec (0.92 sec sous Sursis) => 745 à 770 au score de Hâte
- Soins rapides à 1.10 sec (0.89 sec sous Sursis) => 925 à 950 au score de Hâte
- Soins rapides à 1.05 sec (0.84 sec sous Sursis) => 1140 à 1155 au score de Hâte
- Soins rapides à 1 sec (0.8 sec sous Sursis) => 1340 à 1360 au score de Hâte
Voilà en gros pour les « paliers » de Hâte qui peuvent exister. Il est déconseillé d'aller au-delà de ces scores (même si les atteindre est déjà en soit assez compliqué) car sous Sursis, on va devoir attendre après le GCD pour pouvoir recast un sort.
En parlant de GCD, pour faire une autre parenthèse, il vous faudra un score de 433 à la Hâte pour que votre GCD passe de 1.5 sec à 1 sec (et ce sans buff de Hâte extérieur (3% des PalRet/Druide Equi, 5% du totem des Chamans, etc...). C'est en soit un score assez facilement atteignable, donc il est recommandé de l'atteindre pour une augmentation de la réactivité. Et au passage vous atteindrez le cap pour avoir le Soins rapide à 1.25 sec.

8/ Le cycle

Bon ben cette partie n'est pas franchement bien nommée m'enfin faut bien l'appeler hein ! Donc comme vous l'aurez deviné, il n'y a pas réellement de cycle pour le Prêtre Disci (comme pour tout heal en fait). Il va consister en un ordre de priorités, qui peut se modifier selon votre manière de jouer.
Alors, bien évidemment, le bouclier étant notre sort principal en Disci, il faut bien évidemment le poser le plus souvent possible sur les tanks. Dès que l'Âme affaiblie disparaît, il faut en replacer un le plus vite possible. D'une part, vous mitigerez de manière efficace les dégâts pris par les tanks, et ensuite vous bénéficierez en permanence du bonus de +4% de Critique sur ces cibles. Évidemment, chaque bulle posée permet également de réduire les dégâts subis par le raid de 3% pendant 1 min. Autant dire qu'il faut que ce buff soit présent en permanence, ce qui ne sera normalement pas un problème.
Ensuite, il faut savoir quoi faire, entre le moment où on pose la bulle et où on peut poser la suivante. Cela représente un intervalle de 15 sec. Il faut donc « meubler » cette intervalle avec les autres sorts à notre disposition. Nous avons tout un arsenal de sorts qui servent à chaque situation.
Le Soins rapides est notre « filler », on va pouvoir le spam dans des périodes de dégâts faibles à moyens, pour une bonne rentabilité. Le sort Pénitence est à utiliser également pour remonter rapidement un Tank bas en vie (ou même une autre personne), et il va également permettre de poser les 3 stacks de Grâce en une seule fois (ce qui représentera donc un up de 9% de vos soins sur cette cible « en permanence »).
En période de gros dégâts sur le Tank, continuez à utiliser Pénitence dès que up, Soins rapides en attendant, et Bouclier dès que possible. Si vraiment très important, vous pouvez éventuellement passer aux Soins supérieurs. C'est cependant un sort plus long à incanter, attention donc à ne pas laisser mourir votre Tank parce que vous vouliez faire un sort un peu plus long (surtout si vous n'êtes pas en « spé Soins supérieurs » et donc n'avez pas le talent Fureur divine).
Vous pouvez également utiliser, et même abuser de votre Prière de guérison. C'est LE heal intelligent du prêtre, qui va se transmettre de cible en cible et soigner dès qu'un dégât est subi. Ainsi, vous pourrez toujours poser une bulle puis votre Prière, et elle ne sera consommée que lorsque la bulle sera absorbée complètement et qu'un réel dégât sera subi. Elle ne coûte pas cher et rend beaucoup, et heal efficacement votre raid de manière intelligente, autant dire qu'il faut en abuser.
Dans le cas de dégâts légers et moyens sur le raid, continuez de la même manière à abuser de Soins rapides et de Pénitence, et les bulles en priorité, non seulement elles absorbent du dégâts, mais elles peuvent vous donner un répit, en vous laissant l'occasion d'aller soigner quelqu'un d'autre plus bas en vie pour revenir plus tard sur cette cible (qui au passage vous aura fourni Sursis).
En cas de gros dégâts et soutenus, vous pouvez abuser de la Prière de soins, elle va heal tout le groupe de la cible du sort, et peut faire proc une égide sur chaque personne avec un peu de chance. Attention à son coût en mana, donc à n'utiliser que si les dégâts sont importants. Egalement, elle n'est conseillée que lorsque 3 personnes MINIMUM subissent des dégâts, en dessous, Pénitence et Soins rapides sont plus efficaces en terme de rendement mana utilisé/soins prodigués.
Parenthèse par rapport au sort Rénovation. Ce sort est à utiliser en prévention, c'est-à-dire lorsque des dégâts ne sont pas encore arrivés, mais ne vont pas tarder. Même si vous n'êtes pas en « spé Rénovation », avoir un HoT de posé n'est jamais une mauvaise chose, même s'il est moins puissant qu'en Sacré ou que ceux des Druides.
Quant aux autres sorts disponibles, on a Hymne divin. Déjà précisé auparavant, sort à utiliser en cas d'urgence, cible 3 personnes basses en vie à chaque tick, et augmente les soins reçus. Il a 8 min de CD et il faut donc l'utiliser intelligemment. En particulier, il faut faire attention au fait que c'est un sort canalisé, et que donc toute AOE de boss vous fera perdre des ticks. Pour bien l'utiliser, je vous conseille tout d'abord de vous poser une bulle sur vous-même, ainsi vous bénéficierez de Sursis (qui augmentera le nombre de ticks de votre Hymne), puis lancez Focalisation améliorée qui le rendra gratuit et augmentera également de 25% les chances de Critique de CHAQUE tick de l'Hymne. Avec ceci, vous bénéficierez d'un Hymne plus rapide, avec plus de chances de Critique, qui sera (normalement) dans tous les cas finis sans interruption, et aura rendu de la vie efficacement à tout le raid. N'hésitez pas même à utiliser l'Infusion de puissance pour encore d'avantage de ticks !
On a également Soins de lien, m'enfin ce n'est pas vraiment besoin de le préciser. Il est à utiliser en remplacement de Soins rapides lorsque vous prenez également des dégâts, et que vous n'avez pas forcément le temps de heal votre cible puis de vous heal vous. Coûte plus qu'un Soins rapides, donc ne pas utiliser s'il n'y en a pas le besoin.
Mention spéciale à la Nova sacrée ! Ce sort est malheureusement trop sous-estimé ! Il coûte à peine plus cher qu'une Pénitence, et permet de heal tout votre groupe tant qu'il est autour de vous. Si votre raid est packé en un point, ou que vous devez vous déplacez (en complément de Prière de Guérison, du Bouclier et de la Rénovation bien sûr), n'hésitez pas à en abuser !
Tout ceci reste purement à titre indicatif, ne le suivez pas forcément à la lettre, ce sont simplement des petits conseils qui peuvent vous aider à améliorer votre healing. Vous devez bien évidemment heal en fonction de votre manière de jouer, de votre spé, de votre raid, de l'environnement, etc...

Pour finir, parlons de l'utilisation des CD du prêtre Disci:
-Tout d'abord l'Infusion de puissance, elle a deux utilisations possibles: la première est de la donner à un caster pour booster son DPS pendant un court moment, ce qui peut permettre de tomber un boss plus rapidement (logique, me direz-vous), mais donc le combat durera moins longtemps => moins de dégâts => moins de heal à faire. La seconde est de la lancer sur vous même, soit parce que vous êtes en manque de Hâte et que vous rentrez dans une période dégâts soutenus, ou parce que vous voulez économiser votre mana (-20% du coût en mana pendant la durée du sort). La première sera bien évidemment la plus souvent utilisée, mais n'hésitez pas à la garder si vous en avez besoin. 1.4 min de CD.
-Prière du désespoir (si vous avez pris ce talent). A utiliser dès que vos points de vie descendent dangereusement, ou si vous êtes en chute libre et qu'une nova sacrée ne suffit pas (genre Anub'Rekhan à Naxx par exemple). Fin à vous de voir selon la situation bien sûr. 2 min de CD
-La Suppression de douleur, CD de survie, à utiliser sur un Tank dès qu'il prend des dégâts sérieux, ou que vous voulez mitiger les dégâts de manière importante. A garder idéalement en cas d'urgence, vous pourrez souvent le prévoir avec les capacités de Boss, ou le lancer périodiquement pour alléger votre travail. 2.4 min de CD
-Focalisation améliorée: Rend un sort gratuit et augmente ses chances de critique de 25%. A utiliser de préférence sur l'Hymne divin pour qu'il profite de ces deux avantages. Sinon à utiliser sur une technique très manavore (Soins supérieurs/Prière de soins). 2.4 min de CD.
-Hymne à l'espoir/Ombrefiel: Moyens de regen. Déjà détaillés là-haut, à utiliser ensemble pour un maximum d'efficacité, lancer d'abord l'Hymne pour le up du mana, puis lancez votre Ombrefiel. Si vous êtes un Elfe de sang, profitez-en pour lancer votre Torrent arcanique au passage, car il vous rend 6% de votre mana, donc vous en rendra plus. Respectivement 6 et 5 min de CD.
-Hymne divin: CD d'urgence, déjà détaillée plus haut, j'vais pas non plus rabacher. 8 min de CD.

9/ Les enchantements

Bon, de ce côté, y a pas 10 000 choix possible, on a donc:

- Tête: Arcanum des Mystères ardents (Exalté au Kirin Tor): +30 PS et +15 CC ou Arcanum de guérison bienheureuse (Exalté à l'accord du Repos du ver): +30 PS et +10 MP5. Dans l'ordre de recommandation, selon votre regen.
- Épaules: Calligraphie supérieure de l'orage (Exalté Fils d'Hodir): +24 PS et +15 CC (existe en version honoré et donne +18 PS et +10 CC) ou Calligraphie supérieure de la roche (Exalté même réputation): +24 PS et +8 MP5 (existe en version honoré et donne +18 PS et +5 MP5). Dans l'ordre de recommandation, selon votre regen.
- Dos: Enchantement couture: proc +295 PS pour 15 sec, ou rend 400 mana de temps en temps au lancement d'un sort, +27 PS (et un parachute)(uniquement pour les ingénieurs), +26 hâte, +10 esprit et réduction menace. Dans l'ordre de recommandation, selon votre regen.
- Torse: +10 caractéristiques, ou +8 si vous êtes pauvres (haha), +10 MP5, +250 mana. Dans l'ordre de recommandation, selon votre regen.
- Brassards: +76 PS (pour les TDC), +30 PS, +18 esprit. Dans l'ordre de recommandation, selon votre regen.
- Gants: proc de 340 hâte pour 12 sec, 1 min CD (uniquement pour les ingénieurs), +28 PS. Dans l'ordre de recommandation.
- Taille: Boucle de ceinture éternelle des forgerons.
- Jambes: +50 PS et +20 esprit, ou la version moins chère +35 PS et +12 esprit.
-Pieds: +12 toucher et +12 Critique, +7 MP5 et +7 VP5, +18 esprit, éventuellement +15 endu et vitesse de déplacement augmentée pour les combats nécessitant de beaucoup bouger. Dans l'ordre de recommandation, selon votre regen.
- Anneaux: +23 PS sur chaque (uniquement pour les enchanteurs).
- Arme à 1M: +63 PS ou +50 PS pour ceux qui n'ont pas les moyens, Magie noire pour ceux voulant de la Hâte, +45 esprit. Dans l'ordre de recommandation, selon votre regen.
- Arme à 2M (Bâton): +81 PS ou +69 PS pour les plus petits budgets.

10/ Les gemmes

Alors là, ça va devenir un poil plus compliqué, et tout va dépendre de votre manière de jouer: si vous voulez incanter rapidement (donc Hâte), favoriser une bonne regen, beaucoup de critique pour mitiger d'avantage les dégâts, faire des bons gros heals (pour les accros aux gros chiffres), etc... Bien évidemment, le mieux reste de prendre toutes les caractéristiques en les équilibrant. Je vais essayer de détailler ça pour ravir tous les styles de jeu.

On va tout d'abord traiter de la méta-gemme, la plus importante de toutes. Il en existe plusieurs qui sont presque toutes utiles. On a donc le choix entre:
- Diamant siègreterre flambant: +21 au score de Critique et +2% aux points de mana. Nécessite 2 gemmes rouges et 1 jaune pour l'activer.
- Diamant siègreterre de perspicacité: +21 à l'Intelligence et chance de rendre du mana lors des incantations. Nécessite 1 gemme rouge, 1 bleue, et 1 jaune pour l'activer.
- Diamant flambeciel brasillé: +25 PS et +2% à l'Intelligence. Nécessite 3 gemmes rouges pour l'activer.
- Diamant flambeciel revitalisant: +11 MP5 et effets des soins critiques augmentés de 3%. Nécessite 2 gemmes rouges pour l'activer.
Bien entendu, votre choix se portera sur l'une ou l'autre en fonction de ce que vous cherchez à atteindre comme objectif. Cependant, je conseille tout de même le Diamant flambeciel brasillé, qui convient à toutes les situations.

Passons maintenant aux gemmes normales, commençons donc par ceux qui aiment les gros chiffres, dans ce cas-là, il vous faudra un maximum de puissance des sorts, afin de monter votre potentiel de heal. Dans cette configuration, un gemme adapté consiste à mettre:
- Sur les chasses rouges et la chasse prismatique de la ceinture: +23 PS.
- Sur les chasses jaunes: +12 PS +10 Intel/Hâte/Critique selon vos besoins, si le bonus de sertissage est supérieur ou égal à 7 PS. Sinon mettre +23 PS.
- Sur les chasses bleues: +12 PS +10 Esprit/5 MP5 selon vos besoins, si le bonus de sertissage est supérieur ou égal à 7 PS. Sinon mettre +23 PS.
Attention cependant, pensez bien à mettre des gemmes de couleurs pour activer votre méta-gemme! Pour cela, choisissez bien votre slot où mettre vos gemmes colorées. Un slot avec un bonus de +5 PS sera toujours plus utile qu'un slot avec un bonus de +4 Esprit.

Maintenant, voyons le gemmage adapté pour ceux qui veulent optimiser leur vitesse d'incantation. Il vous faudra donc un grand score de Hâte (attention tout de même à ne pas en abuser, sous peine de diminuer sous le GCD de manière très importante. Sinon pas besoin de vous en inquiéter si vous jouez en spé « Soins supérieurs »). Pour cela, vous pouvez mettre:
-Sur les chasses rouges: +10 PS +10 Hâte, si le bonus de sertissage offre de la Hâte, ou au moins 7 PS. Sinon mettre +20 Hâte.
-Sur les chasses jaunes et la chasse prismatique de la ceinture: +20 Hâte.
-Sur les chasses bleues: +10 Hâte +10 Esprit/5 MP5 selon vos besoins, si le bonus de sertissage offre de la Hâte, ou au moins 7 PS. Sinon mettre +20 Hâte.
N'oubliez pas ici aussi d'activer votre méta-gemme, en déposant des gemmes oranges/vertes sur les slots les plus adaptés.

Concernant ceux qui veulent beaucoup Critiquer, voici un gemmage adapté à votre style de jeu:
- Sur les chasses rouges: +10 PS +10 Critique, si le bonus de sertissage offre du Critique, ou au moins 7 PS. Sinon mettre +20 Critique
- Sur les chasses jaunes et sur la chasse prismatique de la ceinture: +20 Critique.
- Sur les chasses bleues: +10 Critique +10 Esprit/5 MP5 selon vos besoins, si le bonus de sertissage offre du Critique, ou au moins 7 PS. Sinon mettre +20 Critique.
Vous commencez à connaître la chanson, attention à votre méta-gemme.

Et enfin, pour ceux qui veulent optimiser leur regen mana, voilà un gemmage adapté pour votre stuff:
Vous devrez cependant choisir votre moyen de regen, c'est-à-dire l'Esprit, ou la MP5. En Discipline, la MP5 est plus avantageuse que l'Esprit, il est ainsi conseillé de d'avantage en mettre, mais cela reste bien entendu à vous de décider.

Pour un gemmage MP5:
- Sur les chasses rouges: +5 MP5 +10 PS si le bonus de sertissage offre de la MP5, ou au moins 7 PS. Sinon mettre +10 MP5.
- Sur les chasses jaunes: +5 MP5 +10 Intel/Hâte/Critique selon vos besoins, si le bonus de sertissage offre de la MP5, ou au moins 7 PS. Sinon mettre +10 MP5.
- Sur les chasses bleues et la chasse prismatique de la ceinture: +10 MP5.
La méta-gemme hein !

Pour un gemmage Esprit:
- Sur les chasses rouges: +10 Esprit +10 PS si le bonus offre de l'Esprit, ou au moins 7 PS. Sinon mettre +20 Esprit.
- Sur les chasses jaunes: +10 Esprit +10 Intel/Hâte/Critique selon vos besoins, si le bonus de sertissage offre de l'Esprit, ou au moins 7 PS. Sinon mettre +20 Esprit.
- Sur les chasses bleues et la chasse prismatique de la ceinture: +20 Esprit.
Méta-gemme.

11/ Les métiers

Il existe de nombreux métiers, qui ont tous une particularité propre, et vous octroie des buffs uniques et utiles (enfin, ça s'discute). Les bonus sont de manière générale à peu près équivalents. On peut avoir jusqu'à 2 métiers principaux en même temps. On a donc:
-Ingénieur: Boost hâte sur les gants (+340) pendant 12 sec, CD de 1 min. Ca vous fait une sorte de mini Infusion de puissance personnelle, sans la réduction du coût en mana. A utiliser en cas de dommages soutenus par exemple. Cela permet également de mettre moins de Hâte sur votre stuff pour vous consacrer à autre chose. Enchantement de cape: +27 PS et un parachute (réduite la vitesse de chute pendant 30 sec, CD de 1 min, un peu inutile car on a déjà Lévitation en prêtre, mais si vous n'utilisez pas le glyphe qui retire le coût en composant, cela peut être une bonne idée (ou alors, l'enlever volontairement pour mettre un autre glyphe mineur)). Nitro-survolteurs: +24 CC et augmentation de la vitesse de course d'environ 150% pendant 5 sec, CD de 3 min.
-Forgeron: 2 châsses supplémentaires (prismatiques) sur brassards et gants, qui permettent de placer 2 gemmes sans condition mais qui n'offrent pas de bonus de sertissage. Permet aussi de se fabriquer ses propres boucles de ceinture éternelles. Gain de 46 PS/40 Intelligence/Hâte/Critique/Esprit/20 MP5.
-Joaillier: Permet d'obtenir 3 gemmes améliorées par rapport aux normales (+39 PS/+34 Hâte/Critique/Intelligence/Esprit/+17 MP5). Gain de 48 PS/42 Intelligence/Hâte/Critique/Esprit/21 MP5. Très utile aussi pour éviter de demander dans votre guilde ou sur les canaux généraux toutes les 15 min s'il y en a un de disponible! Vous permet aussi de vous fabriquer quelques bijoux assez utiles en début de stuff.
-Enchanteur: Permet d'enchanter vos 2 anneaux avec +23 PS. Gain de 46 PS. Permet aussi d'enchanter facilement votre stuff vous-même (vous pourrez même ninja tous les objets inutiles sous prétexte de les désenchanter).
-Couturier: Permet d'enchanter votre cape. A une chance de vous faire recevoir un bonus de 295 à la PS pendant 15 sec, ou à une chance de vous rendre 400 mana lorsque vous lancez un sort. Vous pouvez aussi enchanter facilement votre pantalon pour beaucoup moins cher. Vous pouvez également vous fabriquer votre propre stuff à bas niveau, ainsi que d'avoir les plans d'Ulduar (226), d'EDC (245), et d'ICC (264). Vous pouvez aussi vous faire un tapis volant qui vous sert de monture. Bof.
-Travailleur du Cuir: Permet d'enchanter votre brassards avec un enchantement supérieur au basique: +76 PS. Gain de 46 PS. Peu conseillé car vous ne pourrez pas vous fabriquer de stuff, car ce sera uniquement du Cuir/Mailles. Mais vous pourrez loot les patrons d'Ulduar (226), EDC (245) et d'ICC (264), pour vous faire de l'argent.
-Calligraphe: Permet d'enchanter vos épaules avec un enchantement supérieur au basique: +70 PS et +15 CC ou +70 PS et +8 MP5. Gain de 46 PS. Vous permet également de vous faire vos propres glyphes, et ainsi éviter d'en demander souvent autour de vous, en particulier si vous faites des tests.
-Alchimiste: Permet de fabriquer vos propres potions, et améliorées. Ils durent 2 fois plus longtemps et ont des effets accrus.
-Dépeceur: Apporte un bonus de 40 au CC au niveau maximum. Très utile pour le Prêtre Disci. Principalement couplé à TDC pour un maximum d'efficacité (donc pas forcément recommandé).
-Mineur: Apporte un bonus de 60 à l'endurance. Totalement useless.
-Herboriste: Apporte un petit heal au niveau maximum avec un CD de 3 min. Inutile en PvE, surtout vu votre rôle.

Vous pouvez également posséder les 3 métiers secondaires qui sont le secourisme, la cuisine, et la pêche.
-Cuisinier: Permet de fabriquer vos festins qui seront utiles à tout votre raid (ce qui rajoute encore un autre buff à la panoplie déjà bien remplie du Prêtre Disci).
-Pêcheur: Permet de récolter les ingrédients pour vos recettes de cuisine.
-Secouriste: Permet de fabriquer vos bandages à partir d'étoffes afin de vous soigner ou soigner les autres. Inutile en PvE, surtout vu votre rôle.

12/ Les consommables

Côté miam-miam: Bien évidemment le festin. De manière générale, prenez le festin de poisson, non seulement car il octroie un bonus de 46 à la PS, mais aussi parce qu'il est (normalement) gracieusement offert par votre guilde (sauf si c'est vous qui le posez bien entendu).
Sinon, il existe d'autres alternatives au festin. On a donc:
-Saumon brûle-langue/Steak de brochepelle tendre: Augmente votre PS de 46.
-Steak de ver épicé/Méduse bleue piquante: Augmente votre CC de 40.
-Steak de raie manta impériale/Worg cuit: Augmente votre hâte de 40.
-Saucisses de rhinocéros puissant/Hareng frit piquant: Augmente votre MP5 de 20.
-Steak de seiche: Augmente votre esprit de 40.
Vous pouvez également utiliser la Soupe de poisson-crâne, qui augmente votre esprit et votre critique de 20. Il est stackable avec le bonus bien nourri du festin ou des nourritures citées au-dessus, donc jetez-vous dessus si vous pouvez.

Côté flacons, vous avez 2 choix possible, qui sont celui de Wyrm de givre, qui augmente votre PS de 125, et celui du Pur mojo, qui augmente votre MP5 de 45. A choisir selon votre regen.
Sinon, il en existe d'autres que l'on peut associer:
Élixirs du gardien:
-Élixir des pensées puissantes: +45 Intelligence.
-Elixir de magesang puissant: +30 MP5.
-Élixir d'Esprit: +50 Esprit.
-Élixir de sagesse draenique: +30 Intelligence et +30 Esprit.
Élixirs de bataille:
-Élixir de puissance des sorts: +58 PS.
-Élixir des frappes mortelles: +40 CC.
-Élixir de vitesse de l'éclair: +40 hâte.
-Élixir de gourou: +20 à toutes les caractéristiques.

Il y a également 2 potions utilisables lors d'un combat.
La première est la potion de Magie Sauvage, qui augmente votre PS et votre CC de 200 pendant 15 sec. Très utile pour le Prêtre Disci.
La seconde est un alternative qui est la potion de Vitesse, qui augmente votre hâte de 500 pendant 15 sec. Un peu moins utile que l'autre mais toujours utile si vous êtes en manque de Hâte.

14/ Les Add-Ons

-Omen: Permet de connaître votre menace et celle du raid, utile pour savoir si vous devez vous préparer à heal une personne qui va reprendre l'aggro du Boss.
-Cooldowns: Permet d'afficher sur vos sorts la durée qu'il reste avant de pouvoir les réutiliser.
-Doom_CooldownsPulse: Une icône de votre sort une fois son CD terminé apparaît au milieu de l'écran en flash.
-Recount: Vous permet de voir votre DPS et celui du raid. Utile pour savoir sur qui placer votre Infusion de puissance, si toutefois vous décidez de la donner. Ne comptez pas sur cet Add-On pour vous montrer votre heal, il ne prend pas en compte les absorbs. Pour cela, préférez Skada qui a les mêmes effets.
-DeadlyBossMods: Vous permet d'anticiper les capacités des Boss, avec des barres de timers, qui indiquent dans combien de temps telle capacité sera utilisée, ou dans combien de temps le Boss va enrage par exemple.
-Power-Auras: Vous permet de voir l'apparition et la durée de vos procs lorsqu'ils apparaissent.
-ClassTimer: Permet d'afficher sur des barres la durée des débuffs sur la cible, sur le focus, des pets, et de vos propres buffs, que vous pouvez placer où vous voulez.
-EventAlert: Affiche au milieu de l'écran lorsque qu'un proc apparaît, ainsi que sa durée.
-Grid: Permet d'afficher la composition de votre raid, utile pour voir les barres de vie des personnes, qui vous permet de cibler facilement les personnes à heal.
-Quartz: Permet de modifier les barres de cast de vos sorts et celui des cibles. Vous permet également de faire apparaître d'autres informations utiles sur vos cibles, comme le temps restant de vos buffs sur la cible.
-Bartender: Permet de modifier vos barres de sorts à votre convenance, et de les placer où vous voulez.
(-Healbot: Add-On qui permet d'afficher la composition de votre raid sous formes de rectangles. Vous pouvez également « binder » vos sorts sur les touches, et ainsi cliquer avec ces mêmes touches sur la personne pour envoyer le sort. Par exemple, vous pouvez mettre en raccourci Pénitence sur le clic gauche, et Soins rapides sur le clic droit, et la bulle sur la molette enfoncée. Ainsi, vous pouvez envoyer une Pénitence, simplement en cliquant avec le clic gauche le rectangle correspondant à votre cible. Add-On très peu conseillé car il n'offre pas de réactivité, il suffit de cliquer, et pas besoin de regarder autour. Peut cependant se révéler utile lorsque vous débutez en healeur de raid, et que vous n'avez pas encore vos habitudes et réflexes. Si vous l'adoptez, essayez de vous en débarrasser dès que possible, vous gagnerez en efficacité et réactivité.)
Pour les Add-ons optionnels mais toutefois utiles en général, on peut trouver:
-AtlasLoot: Permet de savoir les loots des Boss de raids/donjons, les différents métiers, etc...
-Prat: Add-on de chat, qui vous permet de rajouter certaines fonctions à votre fenêtre de chat, comme la possibilité de copier/coller des propos.

14/ Les macros (pas trop trop non plus)

J'm'y connais pas vraiment, mais j'peux en faire quelques-unes qui peuvent se révéler utiles.
Pour utiliser votre Soins rapides sur vous-même sans changer de cible, il vous suffit d'utiliser ceci:
#showtooltip Soins rapides
/cast [target=votrenom] Soins rapides

Pour maximiser votre Hymne divin, le renforcer en lui permettant d'être cast plus rapidement, d'augmenter son taux de critique, et le rendre gratuit:
#showtooltip Hymne divin
/cast Infusion de puissance
/cast Focalisation améliorée
/cast Hymne divin
L'Infusion est optionnelle mais permet de canaliser l'hymne plus rapidement s'il y a des dégâts de zone par exemple qui pourraient briser votre canalisation et vous faire perdre des ticks.

Pour utiliser votre ombrefiel sans changer de cible, vous avez 2 possibilités:
#showtooltip Ombrefiel
/cast [target=focus] Ombrefiel
Celle-ci lancera votre Ombrefiel sur la cible que vous aurez mis en focus, ici ça ne marche que si vous avez mis le Boss ou un ennemi.
Sinon, vous pouvez utiliser celle-ci:
#showtooltip Ombrefiel
/cast [target=targettarget] Ombrefiel
Celle-ci lancera votre Ombrefiel sur la cible de votre cible. Le plus efficace est de la lancer lorsque vous avez le tank en cible.

En terme de macro inutile donc totalement indispensable, vous avez celle-ci, qui annonce la personne que vous êtes en train de rez, avec la phrase de votre choix:
#showtooltip Résurrection
/cast Résurrection
/say mettezicilaphrasedevotrechoix
Je précise que pour mettre le nom de la personne que vous ciblez, et ce quelle qu'elle soit, vous devez mettre « %t » au niveau du nom. Ceci sera remplacé par votre cible lors de l'utilisation de la macro. Vous pouvez aussi changer le « /say » par un « /raid », ou un « /crier », ou tout autre canal de discussion pour la placer où vous voulez. Vous pouvez également la modifier pour mettre une phrase aléatoire lorsque vous la lancez parmi plusieurs phrases, mais je m'y connais pas assez pour vous la donner.

Si vous avez d'autres macros à proposer, n'hésitez pas, et je les ajouterais.

15/ Le petit mot de la fin

Eh bien, pour tout résumer, le Prêtre Disci est vraiment une classe très polyvalente, et super intéressante à jouer, et malheureusement encore trop méconnue (du moins en PvE). Il y a beaucoup d'à priori concernant cette spé, mais elles viennent dans 99% des cas de gens qui n'y ont jamais touché, ou trop peu pour savoir en parler. Un Disci est toujours le bienvenue en raid: il apporte de nombreux buffs, il mitige les dégâts du raid de manière impressionnante (mieux que n'importe quelle classe de heal), et vos casters seront toujours raides dingues de vous !
C'est une spé vraiment intéressante à jouer et en particulier à haut niveau.
Cependant, si vous êtes un accro aux gros chiffres du style Hpal et/ou la première place au KikiHeal, eh bien je peux vous dire que ce guide n'est tout simplement pas pour vous, tout autant que la spé Disci du prêtre, donc vous pouvez aller voir ailleurs en vous disant que vous aurez lu tout ce pavé, eh bien, pour rien ! (Mouahahaha). Quant à ceux qui se disent que la Disci ne sert à rien (ne heal pas assez en mono contrairement aux Pals, clairement moins qu'en Sacré en multi, est trop faible, blablabla), j'suis pas là pour faire le débat Disci VS Sacré (ou tout autre Heal). C'est pas productif et pis t'façon ceci est un guide Disci, donc j'vous m**** et z'avez qu'à aller voir ailleurs, tout à fait amicalement bien entendu.

J'espère toutefois que ce guide vous a plu, ou du moins ne vous a pas fait perdre de temps inutilement. Et aussi, de vous avoir fait voir la spé Disci sous un autre angle, en particulier vous les Heals, que sous l'habituel « la spé Disci, ça craint, c'est nul, c'est pas à la hauteur, go respé Sacré ».

Si j'ai fait des petits oublis, ou que vous voulez apporter des précisions, n'hésitez pas. Si vous avez des remarques et critiques, n'hésitez pas, mais pas trop non plus hein ! (J'rappelle que j'suis le heal, et que j'peux malencontreusement vous laisser mourir comme une bouse.)

Informations tirés de quelques (malheureusement trop peu nombreux) forums concernant le Prêtre Disci PvE à la 3.3.5, ainsi que, majoritairement, de mon expérience personnelle.



(Source)
Revenir en haut Aller en bas
 
[PvE] Le Prêtre Discipline
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PvP] Prêtre Discipline
» [PvE] Le Prêtre Sacré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Once Upon A Wipe :: IG :: Classes :: Prêtre-
Sauter vers: